Voici la retranscription du podcast du site comment-photographier.com parlant du temps de pose, de la vitesse d’obturation en photographie.
Contents
Si vous voulez vous abonner, écouter tous les podcast sur la plateforme de votre choix, suivez le lien ici
Bonjour et bienvenue sur Comment-photographier.com. Je vais vous parler de la vitesse d’obturation, du temps de pose. Alors en photo le temps de pose, qu’est-ce que ça va être, qu’est-ce que ça va faire ?
Le temps de pose explications
La vitesse d’obturation, ça va être pendant combien de temps ? Je vais laisser rentrer la lumière sur ma pellicule où mon capteur, maintenant on est en appareil photo numérique, donc c’est pendant combien de temps je vais laisser rentrer la lumière sur mon capteur, alors pour ça, on va être aidé par l’obturateur.
Alors l’obturateur, qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est soit un système mécanique, soit un système électronique. Qui va être juste devant notre capteur, donc ça sera un système mécanique avec des lamelles en acier, ou en titane qui vont s’ouvrir et se refermer.
En général, c’est des obturateurs à double rideau sur les appareils photo reflex. C’est aussi les obturateurs centraux sur les appareils photo moyen format qui sont haut de gamme et professionnel comme les appareils photo hasselblad par exemple, où mamiya.
La vitesse d’obturation et l’obturateur
Donc cette cet outil va nous permettre de régler le temps de pose, la vitesse d’obturation donc, pendant combien de temps la lumière va exposer le capteur.
Après on a aussi un des obturateurs électroniques que l’on va avoir sur les appareils photo bridge et hybride, compact, c’est-à-dire que c’est un système électronique. Il n’y a pas de mécanisme particulier, c’est le capteur qui s’allume et le capteur qui s’éteint donc je pense que dans le futur on va tendre vers ce genre de technique pour tout le monde et sur un appareil photo reflex, on va dire, le bruit que l’on va entendre au déclenchement ça sera le miroir qui va se relever pour laisser passer la lumière et l’obturateur qui va s’ouvrir donc c’est le bruit qu’on entend.
Après sur les boîtiers qui ont des obturateurs électroniques, ça sera un bruit de reconstitution, on va dire, ils nous font entendre un bruit qui n’existe pas en général, donc ça sera uniquement un effet sonore.
La vitesse d’obturation pour quoi faire ?
Donc la vitesse d’obturation va nous permettre quoi, concrètement en prise de vue ?
Et bien la vitesse va nous permettre de jouer avec le mouvement de notre sujet ou de nos sujets.
À titre d’exemple, si j’ai une vitesse lente et un sujet qui bouge, et bien mon sujet est filé.
Si j’ai une vitesse rapide, plus rapide que mon sujet et bien dans ce cas-là mon sujet, je vais l’immobiliser, le figer sur ma photo donc voilà, la vitesse d’obturation, ça sera vraiment l’outil qui va nous permettre de gérer tout ce qui est mouvement, mouvement rapide, mouvement lent, peu importe, mais on va pouvoir gérer ça, grâce à la vitesse d’obturation.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la vitesse d’obturation est complètement liée avec le diaphragme et la sensibilité dans le triangle de l’exposition. Donc si je bouge l’un, il faudra que je bouge l’autre et inversement.
Le mode priorité vitesse
Pour gérer la vitesse d’obturation, ça sera le mode priorité vitesse qui va nous aider dans cette démarche. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus ma vitesse est rapide, plus je vais assombrir mon image, plus je vais ralentir ma vitesse, plus j’augmente la lumière. Plus je vais accélérer ma vitesse, plus je vais assombrir ma photo, plus je suis sombre. Donc j’allonge mon temps de pose, je vais vers une surexposition vers une image claire et je raccourcis mon temps de pose, je vais vers une image sombre.
Le mode priorité vitesse lui, sera un mode qui va nous permettre de gérer tout ce qui est vitesse d’obturation, photographie liée avec le mouvement, donc le mode priorité vitesse, ça va être simple, c’est soit les modes, ça sera TV pour time value où s pour speed sur votre appareil photo.
Donc on va choisir une vitesse et l’appareil photo va mettre un diaphragme approprié pour avoir une bonne exposition, on garde la main sur la sensibilité ISO, donc il faut qu’on la définisse en amont, donc bien faire attention à ça.
Et si on a des doutes sur la sensibilité ISO, on peut toujours se mettre en ISO auto.
Voilà pour la vitesse d’obturation, pour le temps de pose.
Mode Manuel et mode Bulb
Vous avez aussi la possibilité de gérer la vitesse d’obturation en Manuel, avec le mode bulbe alors sur la plupart des appareils photo reflex, Il va falloir vous mettre en mode Manuel et aller au-delà de 30 secondes de pose et vous arriverez au mode bulb.
Alors, le mode bulb, qu’est-ce que c’est ? C’est-à-dire que quand vous allez appuyer sur le déclencheur, l’obturateur va s’ouvrir et il ne se refermera que lorsque vous aurez relâché votre pression du doigt sur le déclencheur. Donc ça, c’est un mode pratique si vous voulez complètement gérer en Manuel votre temps de pose.
Voilà Ben écoutez, je vous dis à très vite sur Comment-photographier.com, je vous rappelle que tout ce que je vous explique dans ce podcast, vous le retrouverez en ligne sur le site dans un article qui s’appelle la vitesse d’obturation, ou comment maîtriser le mouvement. Vous avez une vidéo qui accompagne cet article qui est bien documenté avec plusieurs photos donc voilà, je vous dis à très vite pour un autre podcast.